Élections américaines 2024: Le retour du clivage entre Trump et Biden
- Le Polémique
- 1 févr. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2024

Par Laila Abed Ali
Le monde entier se souvient de l’année 2020. Entre le coronavirus, les bouleversements climatiques, ou encore les prises de conscience sociale (mouvement Black Lives Matter, par exemple), l’année a su marquer les esprits. Toutefois, ce n’est pas du port du masque ou du confinement mondial dont nous allons parler aujourd’hui, mais plutôt d’une thématique qui nous concerne tous malgré nous : les élections américaines.
Les États-Unis demeurent l'un des pays les plus influents du monde et le « rêve américain » ne cesse de créer une fascination envers cette nation. Pourtant, la réalité des choses est bien lointaine de cette utopie. Avant d'en venir aux faits, il est nécessaire de faire un saut dans le temps à l’aube des élections de 2016. Donald Trump, politicien aux idées républicaines et non conventionnelles, homme ayant pour projet la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique, ou encore l’interdiction provisoire d’accès au territoire américain pour les ressortissants des pays musulmans, est élu à la surprise générale. 304 votes contre 227 pour Hillary Clinton. Ainsi, la controverse n’a pas empêché Trump d’obtenir son mandat, et s’en suit alors quatre années de présidence aux antipodes de son prédécesseur. Outre son profil particulier, le 45e président américain met en œuvre plusieurs projets qui ont suscité de nombreuses polémiques. Les inégalités économiques s'accroissent, notamment avec les réformes fiscales qui visent à réduire les impôts, servant uniquement les intérêts des personnes aisées. Trump ne cherchait pas l’égalité et ne s’en cachait pas. Il tente également d’allonger son mandat en se présentant à nouveau quatre ans plus tard, mais la suite des événements ne nous est pas étrangère.
En 2020, la pandémie crée un chaos socio-économique poussant les Américains à reconsidérer leurs idéologies politiques. Les élections sont marquées par une forte participation et les principaux thèmes de campagne de Donald Trump incluent la promotion de la croissance économique, la baisse des impôts, la défense des valeurs conservatrices, une politique d'immigration stricte et une approche toujours plus isolationniste en matière de commerce international. Ses idées n’ont donc pas vraiment évolué par rapport à son mandat précédent, ce qui joue en sa défaveur face à l’envie de renouveau des citoyens américains. L'opposition démocrate, elle, centre sa campagne sur la gestion de la COVID-19, l'extension de l'assurance-maladie, la lutte contre le changement climatique, et la promotion de la justice sociale dans une approche plus unificatrice et bipartisane. Joe Biden insiste également sur la nécessité de restaurer une certaine "normalité" dans la politique américaine. Le candidat est soutenu par l’ancien président Barack Obama, très apprécié par le public démocrate. Il remporte donc l'élection, devenant le 46e président des États-Unis, tandis que Kamala Harris devient la première femme vice-présidente du pays. Les résultats font l'objet de débats intenses, avec des allégations de fraude électorale, mais les tribunaux et les responsables électoraux confirment la victoire de Biden.
Nous voilà en 2024, et l’histoire politique des États Unis est à l'aube de se renouveler… Du moins, c’est ce que nous pensions avant de connaître l’identité des deux principaux candidats lors de cette élection : Trump et Biden. Cela vous semble-t-il familier ? Il ne s’agit pas des deux seuls candidats puisque nous retrouvons également Robert F. Kennedy Jr, Marianne Williamson ou encore Nikki Haley dans la course à la présidentielle. Toutefois, les médias s’affolent à l’idée d’un potentiel retour du clivage entre Trump et Biden. La particularité de cette nouvelle année électorale demeure la controverse autour des projets électoraux. Mais cette fois-ci, Trump n’est pas le seul à faire polémique. En effet, Joe Biden fait parler de lui, notamment à cause de sa gestion de la crise migratoire à la frontière sud des États-Unis, avec des préoccupations générales concernant les conditions dans les centres de détention et la politique d’immigration. Et plus récemment, à cause de son soutien public à Israël et le refus de la demande de cessez-le-feu. Concernant sa campagne électorale, toutes les informations n’ont pas encore été dévoilées, mais l’actuel président souhaite « protéger » la démocratie. Selon lui, Trump voudrait détruire les institutions démocratiques et abuser de ses pouvoirs. Il se base donc sur le spectre d’une potentielle réélection de son concurrent pour souligner ses précédentes erreurs et amadouer les démocrates insatisfaits. Trump, quant à lui, semble de nouveau s’attaquer aux minorités, et souhaite faire voter une loi n’incluant que deux genres et durcir la politique judiciaire. Il propose également de sortir des accords de Paris afin de rompre les projets de transition énergétique entamés par Biden.
La rivalité entre Trump et Biden a été et demeure toujours intense, caractérisée par des différences politiques marquées et des confrontations publiques. Leur vision divergente sur des questions clés telles que la gestion de la pandémie, l’économie, ou encore les changements climatiques, ont contribué à une atmosphère clivante aux États-Unis et constituent un réel défi pour cette nouvelle année électorale.
Credit photo: Rogue Dawg777 on Deviant Art
Sources: