Référendum en Australie sur la représentation des peuples aborigènes : Victoire pour le camp du"non"
- Le Polémique
- 31 oct. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 nov. 2023
Par julianne Bilodeau
Le 14 octobre dernier se tenait un référendum en Australie concernant une réforme des droits des peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres. Ce dernier proposait la reconnaissance constitutionnelle de ces derniers comme étant les premiers habitants de l’État australien en leur offrant un espace au Parlement pour leur permettre de prendre position face aux questions les concernant. Créant de nombreuses divisions au sein de l’État, c’est finalement le camp du « non » qui a remporté avec près de 60% des votes.
Il est possible de constater que le résultat de ce référendum suscite plusieurs réactions, plus particulièrement chez le camp du « oui ». En effet, cette défaite entraîne une grande tristesse et amertume chez les partisans aborigènes, pour qui une victoire aurait permis de faire un pas de plus vers la réconciliation. Pour ces partisans, cette défaite représenterait une honte pour l’État australien et amène la demande d’une période de silence afin que les individus puissent se recueillir, vivre leur deuil et guérir peu à peu de cette défaite marquante. Faisant écho à travers le monde, e haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a d’ailleurs exprimé vivement sa déception quant au résultat obtenu : « Je suis profondément déçu de l'occasion manquée de reconnaître officiellement les peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres dans la Constitution australienne et de leur donner une plus grande voix au sein du parlement du pays. ». D’un autre côté, pour le camp du « non », plutôt conservateur, la réforme qui aurait été apportée à la Constitution de l’Australie aurait apporté une trop grande division au sein de la société. De plus, pour certains individus comme Dee Duchesne, cette réforme constituait un ajout non nécessaire à une bureaucratie déjà bien établie et complexe. Ils se retrouvent donc satisfaits du résultat pour lequel ils ont fait campagne. Le débat qui semble animer la rivalité entre les deux camps sont les stratégies utilisées par le camp du « non » lors de leur campagne qui sont jugées comme peu démocratiques et menées par la désinformation. Effectivement, comme le soulignent les professeurs Sarah Madisson et
Dominic O’Sullivan, l’utilisation du slogan « if you don’t know, vote no » viendrait utiliser l’ignorance politique de plusieurs citoyens pour la rendre socialement acceptable et influencer la direction du vote. Ils soulignent d’ailleurs qu’une vague de désinformation aurait affecté le résultat en disant que la voix accordée aux peuples aborigènes au Parlement leur permettrait de voler des terres aux Australiens. De plus, les conditions socio-économiques auraient aussi influencé les décisions des citoyens, les « riches » votent davantage pour le camp du « oui » et les « pauvres » du « non », se préoccupant pour la plupart des questions économiques les concernant directement.
Bien que la place de la démocratie et de la légitimité des campagnes puisse être nuancée, le résultat du référendum représente bel et bien la voix des Australiens qui se sont prononcés en majorité comme étant défavorables aux changements proposés dans la constitution. Ce résultat soulève cependant une question majeure : est-ce la fin de la réconciliation? Pour le camp perdant, l’espoir en la réconciliation a pratiquement disparu. Cette défaite représenterait une vision raciale et inégalitaire toujours présente envers les peuples aborigènes australiens et démontrerait ainsi une influence coloniale toujours présente. Reste à voir la direction que prendra le gouvernement australien et sa population sur la question.
Crédit photo : William West/AFP/Getty Images
Sources :
https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/2018232/australie-referendum-
aborigenes defaite
https://www.ledevoir.com/monde/799980/australie-dit-non-referendum-droits-aborigenes
https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/2020734/onu-echec-referendum-
australie autochtones-volker-turk