
Par Chloé Bernard
Du 3 au 14 mars dernier, s’est déroulé l'entraînement militaire nouvellement nommé The Nordic Response 2024. Il s'agit d'une initiative menée par les pays de l'OTAN visant à s'entraîner militairement dans la région arctique. Cette année, avec l'entrée récente de la Finlande et de la Suède au sein de l'alliance, cet exercice prend une toute nouvelle dimension. Comme l’a déclaré Micael Byden, commandant en chef des forces armées suédoises, « La Russie a placé l’Europe dans la situation sécuritaire la plus grave depuis les jours les plus froids de la guerre froide ». À la lumière du climat actuel des relations diplomatiques entre les pays occidentaux et la Russie, la Nordic Response 2024 démontre la détermination des alliés de l’OTAN de se protéger face à la menace russe.
Quelles sont les spécificités de cet exercice militaire ?
Pour bien comprendre les enjeux liés à la Nordic Response 2024, il est essentiel de comprendre d'abord de quoi il s’agit. La Nordic Response 2024 est un entraînement militaire qui réunit plus de 20 000 soldats provenant de 13 nations différentes (Belgique, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Royaume-Uni et les USA). Sur une période d’environ une dizaine de jours, ces soldats s’entraînent dans la région arctique, et plus précisément sur les territoires finlandais, norvégiens et suédois.
Par ailleurs, il est à noter que la Nordic Response 2024 n’a pas été créée en 2024. En effet, cet entraînement existe depuis 2006, mais il s’appelait alors « The Cold Response ». Propulsé par les pays de l’OTAN, cet entraînement militaire a pour but de mieux préparer les soldats aux conditions de guerre sur les territoires arctiques, assez méconnus des pays occidentaux. De cette façon, ces exercices sont menés à la fois sur terre, mais aussi en mer où sont impliqués plus de 50 navires ou encore dans l’air avec plus de 110 avions. Cependant, le nouveau nom donné à cet entraînement, ainsi que le contexte actuel européen, démontrent plus que jamais que la Nordic Response 2024 porte désormais de nouveaux enjeux.
Nordic Response 2024 : un tournant militaire et diplomatique ?
L'invasion russe en Ukraine, débutée en février 2022, a profondément perturbé le contexte européen et a également modifié les relations entre les pays occidentaux et la Russie. En outre, la récente adhésion officielle de la Finlande à l’OTAN, ainsi que de la Suède le 7 mars dernier après plus de 200 ans de neutralité contribuent de façon importante au changement à la fois du visage et de la perception de cet exercice. Comme l'ont indiqué les Forces armées norvégiennes dans leur vidéo « Welcome to the Nordics - Nordic Response 2024 », les objectifs, cette année, sont d’être : « Stronger, More united, And more prepared than ever before ». De plus, l'armée norvégienne a également déclaré : « La réponse nordique démontre que l'Otan a clairement la capacité, la volonté et la force de défendre son territoire et son flanc nord. »
Bien qu’aucun message n’ait été directement adressé à Moscou, les pays de l’alliance militaire de l’OTAN ne cachent pas leurs nouveaux objectifs liés à cet entraînement militaire. Des pays tels que la France ou l’Espagne vont avoir l’occasion de s’entraîner dans une région à laquelle les Russes sont, eux, bien habitués. De plus, à travers les diverses déclarations des armées des pays participants, un objectif de communication peut être déchiffré. En effet, les pays de l'OTAN démontrent la force de leur alliance, renforcée par l'adhésion de nouveaux pays partageant des frontières communes avec la Russie dans la région Arctique. En outre, la Nordic Response 2024, n’est pas une offensive contre la Russie, cependant, elle s’efforce de démontrer la capacité de réponse des pays occidentaux tout en s’inscrivant dans un contexte d’escalade de moyens entre occidentaux et russes.
En fin de compte, l'exercice militaire de 2024 marque sans doute un profond changement dans les objectifs initiaux de l'exercice créé en 2006. Face à la menace russe en Europe, les pays de l'OTAN, récemment rejoints par la Finlande et la Suède, utilisent cet entraînement non seulement comme un exercice militaire sérieux pour faire face à d'éventuels conflits dans la région Arctique, mais également pour démontrer sur la scène internationale, et particulièrement à leur voisin russe, la force de leur alliance et leur capacité de réponse face à une éventuelle attaque. La Nordic Response 2024 s'inscrit dans un cadre militaire plus large, le « Steadfast Defender », qui est l'exercice militaire le plus important de l'OTAN depuis 1988, mobilisant près de 90 000 hommes de février à mai 2024.
Crédit photo : Christine Midtby / Forsvaret
Sources :
https://www.theguardian.com/world/2024/mar/04/norway-sweden-and-finland-host-nato-military-exercises