Les Rayons Gamma : un film qui fait rayonner les jeunes racisé.e.s de Montréal
- Le Polémique
- 1 déc. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2024
Par Bianca Lara-Maletto
L’été montréalais, si loin de nos pensées en ces journées frileuses, reprend vie à travers le film Les Rayons Gamma. À l’écran défilent Abdel, Omar, Fatima, Toussaint, Naïma et bien d’autres jeunes n’ayant qu’un intérêt commun : prendre leur place dans un monde qui refuse de les connaître. Réalisé par Henry Bernadet en compagnie de Myriam Verreault, Les Rayons Gamma présente le quotidien de quelques adolescent.e.s racisé.e.s de Saint-Michel et de Villeray, deux quartiers fortement peuplés par des personnes issues de l’immigration. Ils représentent, à titre d’exemple, 49,4% de la population au sein du quartier de Saint-Michel.
Les Rayons Gamma illustre les difficultés que traversent les personnages pour trouver leur place au sein de la société québécoise. Toussaint, jeune garçon solitaire, se pose de nombreuses questions sur le monde et sa place au sein de la société. Quant à Fatima, elle n’hésite pas à s’imposer, mais son caractère volatil l’éloigne rapidement de son entourage. Sa meilleure amie, Naïma, est beaucoup plus calme, refusant de prendre part à tout conflit. Nous rencontrons également Abdel, un jeune assez timide qui doit se faire une place face à son cousin Omar, extraverti et sûr de lui-même.
De nombreux films touchant aux enjeux du racisme, de la xénophobie ou de la discrimination basculent rapidement dans le trauma porn, mais Les Rayons Gamma prend une direction complètement opposée. L’idée ici n’est pas de montrer les horreurs vécues par les personnes racisées dans une société exclusive comme celle du Québec, mais plutôt d’entrer dans l’intimité des personnages. En partageant leurs pensées, en nous permettant de voir leurs milieux de travail, leurs relations entre ami.e.s et leurs rapports familiaux, iels offrent au public d’en apprendre un peu plus sur leur quête identitaire.
Le modèle d’interculturalisme libéral préconisé au Québec est une politique qui tend finalement à maintenir des systèmes d’oppression tels que le racisme et le colonialisme. Ainsi, les personnes issues de l’immigration vivent une forme de solitude et sont souvent aliéné.e.s. Naviguer entre deux identités peut nuire au développement des jeunes racisé.e.s. Micro-agressions et discrimination raciale : voilà le résultat des politiques fondées sur la suprématie blanche et l’exclusion sociale de certaines communautés.
Entre comédie et drame, Les Rayons Gamma apporte un vent de fraîcheur au cinéma québécois alors n’hésitez pas à visionner cette perle rare. Le film est actuellement présenté au Cinéma Beaubien et au Cinéma Public.
Crédit Photo : Les Rayons Gamma
Sources :