top of page

Le rôle décisif de la Pennsylvanie et des États clés dans l’élection américaine

Dernière mise à jour : 5 déc. 2024

Par Adrien Ulysse


Crédit photo : The Conversation



Dans les médias, nous entendons beaucoup parler des « swing states », ou États clés, et de leur importance. Mais quelle est l’explication derrière ce système complexe et pourquoi parle-t-on autant des États clés et de leur rôle dans l’élection présidentielle américaine?


Le système électoral américain est unique et plutôt difficile à comprendre. Ceci est principalement en raison du collège électoral, un groupe de 538 représentants élus à chaque quatre ans, appelés grands électeurs. Leur fonction est de voter pour le ou la président(e) des États-Unis et son ou sa vice-président(e). L’addition du nombre de sénateurs et de représentants au congrès d’un État donne son nombre de grands électeurs. Ainsi, la quantité de grands électeurs d’un État varie selon sa population : plus sa population est grande, plus il en possède. Une autre particularité du collège électoral est que les grands électeurs, qui sont affiliés au Parti républicain ou au Parti démocrate, et donc à leurs candidats, sont élus par vote populaire. Si les grands électeurs démocrates sont élus avec une majorité, même si elle est très mince, le candidat démocrate obtiendra tous les grands électeurs de cet État, vice-versa. Une proportion parfois importante de la population qui a voté pour un grand électeur républicain pourrait donc voir son vote devenir inutile, car tous les grands électeurs de son État vont au candidat démocrate. Le terme "État clé" fait référence à des États où ni les Démocrates ni les Républicains n’ont la victoire assurée. Ces états peuvent donc changer le résultat de l’élection en penchant d’un côté ou d’un autre, en donnant tous leurs grands électeurs à un des deux partis.


Les médias parlent beaucoup des États clés durant la période des élections, principalement parce que les candidats ont tendance à y concentrer leur campagne. Par exemple, durant la période électorale de 2016, les deux tiers des évènements de campagne ont eu lieu dans six États clés. L’élection de 2024 en compte sept: Le Wisconsin, la Pennsylvanie, le Michigan, le Nevada, la Caroline du Nord, l’Arizona et la Géorgie. La Pennsylvanie, qui possède 19 grands électeurs, revêt une grande importance à elle seule. Cet État, qui a le plus grand nombre de grands électeurs parmi les États clés, peut donner beaucoup d’avance au candidat qui l’obtiendra, et beaucoup de retard au candidat qui le perdra. Traditionnellement démocrate, la Pennsylvanie a pourtant donné ses grands électeurs à Donald Trump en 2016, pour ensuite être reprise par Joe Biden en 2020. Aujourd’hui, elle n’est donnée à aucun candidat. Si les grandes villes de Pittsburgh et Philadelphie votent en majorité démocrate, les zones rurales votent davantage républicain. Les deux candidats de cette campagne ont prouvé l’importance qu’ils confèrent à la Pennsylvanie en lui consacrant plus de temps et d’argent qu’à n’importe quel autre État. À titre d’exemple, c’est en Pennsylvanie qu’a eu lieu le seul débat télévisé entre Kamala Harris et Donald Trump mais aussi que la candidate démocrate a annoncé l’identité de son colistier, Tim Walz. C’est également en Pennsylvanie que Donald Trump est apparu dans un McDonald le temps d’un quart de travail, et que Elon Musk l’a rejoint sur scène pour lancer son programme de support. 


Cette logique des États clés, qui confère plus d’importance à certains États plutôt qu’à d’autres, privilégie la Pennsylvanie présentement en la plaçant au centre de l’univers politique américain. Les Pennsylvaniens ont un pouvoir important, car une petite quantité d’entre eux peut décider du sort de l’élection, en donnant une avance non négligeable de 19 grands électeurs à un des deux partis. Par exemple, l’opinion des communautés juives, musulmanes et ukrainiennes de Pennsylvanie concernant les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine est étudiée. Les candidats ont intérêt à ajuster leur politique étrangère pour ne pas s’aliéner ces électeurs, qui ne sont certes pas si nombreux, mais qui peuvent être cruciaux. Malheureusement, cette logique laisse aussi des mécontents. Certains États, moins peuplés, valant donc moins de grands électeurs, sont souvent laissés de côté pendant la campagne. Les habitants de ces États, soumis au système du collège électoral, ont un vote qui compte moins, car il est moins décisif.


Les sondages des intentions de vote en Pennsylvanie ne cessent de changer, mais ce qui est certain, c’est que tout le monde restera le regard braqué sur cet État clé, jusqu’à ce qu’il bascule finalement d’un côté ou d’un autre. 



Sources :








 

© 2021 Le Polémique

bottom of page