La musique peut-elle soigner les maux de notre monde?
- Le Polémique
- 1 déc. 2023
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2024
Par Clara MANG
« La musique donne une âme au cœur et des ailes à la pensée » - dit Platon. C'est un enchainement logique de chiffres mais c’est aussi le chant des oiseaux, le son des touches d’un piano. La musique, c’est tout et sous toutes les formes. Elle nous suit partout et vient de nous. Dans un contexte actuel marqué par la guerre, la mort, la haine, il est pour moi important d’apaiser nos âmes et de retrouver notre humanité. La musique pourrait-elle soigner nos maux, pourrait-elle sauver le monde ? Notre réflexion sera simple, un brin insouciante et surtout, je l’espère, inspirante.
La musique, des bienfaits pour le cerveau
D’abord, la musique est essentielle au bon développement de notre cerveau. Elle permet de différencier les multiples tonalités, mélodies et la hauteur des sons. De nombreux professionnels de la musique mais aussi des scientifiques sont pour une éducation musicale universelle. En effet, en faisant et en écoutant de la musique, notre cerveau connecte nos différents sens à nos différents mouvements. Cela développe notre créativité et de façon plus pragmatique, nos capacités psychomotrices. Les enfants qui apprennent à jouer d’un instrument, peu importe lequel, peuvent développer leur sensibilité et leur capacité à lier plusieurs mouvements simultanément. De plus, faire ou écouter de la musique permet de réduire le stress. En effet, déjà cela permet de nous évader de notre quotidien, parfois stressant. La musique crée une bulle, en jouant d’un instrument notamment, dans laquelle le cerveau se concentre sur des tâches spécifiques, différentes des actions quotidiennes. De nombreuses recherches scientifiques ont été effectuées pour connaitre le lien entre la musique, la santé et le bien-être : bien qu’il soit difficile d’affirmer l’existence d’un lien direct entre la santé et la musique, on peut tout de même s’avancer en évoquant un effet positif de la musique, calme notamment, sur le stress. Des scientifiques remarquent une réduction du taux de cortisol, l’hormone du stress, dans le sang, après avoir fait écouter de la musique calme à un patient. (Rana, Akhtar, et North 2011) Cependant, généralement, les expériences sont menées dans des laboratoires, et non dans le cadre quotidien, plus difficile à tester. La musique a un impact sur le taux d’hormones : “une étude a montré que la musique recrute des systèmes neuronaux de la récompense et des émotions similaires à ceux qui sont connus pour répondre spécifiquement à des stimuli biologiquement pertinents, tels que la nourriture”. (Moussard, Rochette, et Bigand 2012). Enfin, il est connu que certaines mélodies ont un effet bénéfique sur la douleur : dans le domaine médical notamment, “le plaisir que procure la musique pourrait contrebalancer la valeur émotionnelle négative de la douleur dans des régions du cerveau”.(Les Echos, 2023) Bien qu’il soit difficile de comprendre réellement les effets de la musique sur le cerveau d’un point de vue scientifique, il est tout de même possible de penser que la musique a un effet positif sur le cerveau humain et son bien-être. D’un point de vue subjectif, la musique et surtout écouter ses musiques préférées sont des activités universelles, et généralement agréables et dépourvues de stress.
La musique, ça rapproche
Jouer d’un instrument, faire partie d’un groupe, d’un orchestre, aller à un concert, partager ses musiques préférées à ses amis, toutes ces activités ne sont que bénéfiques pour les humains. La musique, en général, permet de développer des liens sociaux forts et dépourvus de jugement. Dans un orchestre, un band, une seule chose lie tout le monde : la musique. Elle lie malgré les différences : “La musique peut changer le monde. Israéliens et Palestiniens, quand ils chantent ensemble, s’entendent” a dit un Jordi Savall, un musicien engagé. (Le Monde s. d.) Elle peut même être un moyen de communication plus “parlant” et “universel” que le langage : “music is strongly linked to motivation and to human social contact”.(Schulkin et Raglan 2014). De plus, il est important, lorsque l’on joue ensemble, de s’écouter, d’être attentif au monde, aux personnes autour de nous. L’Humain est un être social. Cependant, il tend à être de plus en plus individualiste, replié sur lui-même, avec les réseaux sociaux, notamment. La musique ne serait que bénéfique à un retour des groupements humains, dans lesquels des valeurs d’écoute, d’altruisme et tolérance sont partagées. La musique se définit aussi par “son association à l’émotionnel, le corporel et l’immédiat, contrairement au langage qui a un caractère plus rationnel et cognitif”(Tolbert 2001). Il permet de communiquer différemment avec les individus autour de nous. Aussi, elle apaise les esprits et permet de développer sa sensibilité. Lorsque l’on est sensible à soi, à ses émotions et à celles des autres, cela nous permet de mieux appréhender le monde et autrui. Elle permet aux humains de développer davantage leur “intelligence émotionnelle”. Enfin, la culture musicale d’un pays est facteur de rapprochement entre ses habitants. Les chants traditionnels, les chansons typiques d’un pays, sont des éléments qui renforcent le sentiment national et ainsi la cohésion sociale. Les musiques peuvent aussi être associées à des évènements historiques ancrés dans la société. Lors de sa conférence TEDX, Philippe Dalarun évoque la nécessité de créer des liens entre les individus et explique que la musique permet justement de “recimenter nos sociétés qui se fracturent”. (Dalarun s. d.).
Un monde en paix et en harmonie
Enfin, la musique peut-elle mener à la paix ? Déjà la musique a été sujette à la mondialisation : la culture et l’industrie musicales sont sorties des frontières nationales. La musique s’étend au cadre global, ce qui rend accessible une grande variété musicale (Howell 2021). Elle reflète une grande partie de la culture d’un pays. Ainsi, la globalisation rend accessibles les cultures musicales nationales, ce qui permet une plus grande ouverture d’esprit aux différentes cultures. Des recherches scientifiques étudient le rôle que peut jouer la musique dans le processus de paix. Ici, on parle de paix positive, qui se traduit par une signature et une reconnaissance devant la loi d’un traité de paix entre deux belligérants. Ainsi, comme nous l’avons évoqué plus haut, la musique engage un nouveau mode d’expression, plus créatif, moins officiel et traditionnel et qui peut parfois mieux se faire comprendre. C’est ainsi que le dialogue lors d’un conflit peut être amené par le biais de la musique ou de la danse. Il est reproché à l’ONU de ne mettre en place que des processus formels de “peace-building". Certains proposent d’inclure les jeunes, dans des activités de peace-building liées à la musique et la danse. Une étude s’appuie sur l’exemple d’un groupe de jeunes qui participent au “peace-building” en Australie, en utilisant la musique(Howell 2021). Les résultats de cette étude ne sont que porteur d’espoir et montrent des effets positifs sur les individus : ils sont plus enclin à dialoguer, écouter et à renoncer à la violence. De plus, en étant réunis au sein d’un groupe de musique et de danse, les jeunes sont confrontés à la diversité, ce qui leur permet de mieux comprendre certains points de vue, et d’accepter les différences. Enfin, dans tous les conflits armés et les guerres passées, et encore maintenant, la musique et l’art en général ont souvent été utilisés comme instrument de paix et de résistance contre les oppresseurs. On peut prendre l’exemple de la guerre du Vietnam (1955-1975) ou le début de guerre en Ukraine, durant laquelle des concerts ont eu lieu dans les souterrains. La musique et surtout ce qui va avec elle, peuvent être porteurs de valeurs, de paix et d’harmonie, en temps de guerre.
Ainsi, la musique prône les valeurs humaines les plus fondamentales, que l’on peut parfois oublier. La musique et l’art en général redonnent à l’humain ce qui fait de lui un être à part entière : sa sensibilité et son intelligence émotionnelle. Les Humains sont des êtres intelligents, rationnels mais aussi sensibles à eux-mêmes et à autrui. C’est cette sensibilité-là qui les rend si complexes et intéressants. Certes, le monde dans lequel on vit est marqué de bouleversements et de fractures. Objectivement et d’un point de vue pragmatique, il est certain que le monde saigne beaucoup et que nous sommes face à de nombreux enjeux. Cependant, je pense qu’il est nécessaire et aussi agréable de se tourner vers l’émotionnel, l’idéal, ce qui n’est pas terre-à-terre. Nous avons ici choisi la musique, mais cet exemple fonctionne avec toute autre type d’art. Je pense que s’évader, rêvasser et se retirer du quotidien, le temps d’une musique, est nécessaire à notre bien-être et moteur de détermination et d’espoir. C’est un cercle vertueux: en embrassant notre sensibilité, nous développerons notre intelligence émotionnelle, nous serons plus ouverts aux autres, et sensibles au monde qui nous entoure. Un monde sans musique, sans arts, serait triste. Alors certes, la musique ne sauvera pas le monde, mais elle y participera et elle le fait déjà. Elle apaise les âmes, rapproche les Hommes, les rend plus calmes et tolérants. Elle peut les faire tendre vers l’amour plutôt que la haine, la tolérance plutôt que la peur et surtout, le dialogue plutôt que les armes.
Crédits œuvres et photo : « The Mexican Musicians » -Raoul Dufy (1951)
Sources :
Brabec De Mori, Bernd, et Anthony Seeger. « Introduction: Considering Music, Humans, and Non-Humans ». Ethnomusicology Forum 22, no 3 (décembre 2013): 269-86. https://doi.org/10.1080/17411912.2013.844527.
Citation Célèbre. « Citations Musique ». https://citation-celebre.leparisien.fr/citation/musique.
Dalarun, Philippe. « Philippe Dalarun: La musique pourra-t-elle sauver le monde ? | TED Talk ». https://www.ted.com/talks/philippe_dalarun_la_musique_pourra_t_elle_sauver_le_monde.
Harvey, Alan R. « Music and the Meeting of Human Minds ». Frontiers in Psychology 9 (2018). https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2018.00762.
Howell, Gillian. « Harmonious Relations: A Framework for Studying Varieties of Peace in Music-Based Peacebuilding ». Journal of Peacebuilding & Development 16, no 1 (1 avril 2021): 85-101. https://doi.org/10.1177/1542316620948493.
« Jordi Savall : « Oui, la musique peut changer le monde » ». https://www.lemonde.fr/festival/video/2015/06/17/jordi-savall-oui-la-musique-peut-changer-le-monde_4656234_4415198.html.
Les Echos. « Ecouter sa musique préférée, le nouveau remède contre la douleur ? », 11 novembre 2023. https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/ecouter-sa-musique-preferee-le-nouveau-remede-contre-la-douleur-2028267.
« Music: The sounds of emotional intelligence - ProQuest ». https://www.proquest.com/openview/e476a4e949d0d7a282b3542066b5dd3b/1?pq-origsite=gscholar&cbl=33274&casa_token=8CZMVNAMF0kAAAAA:0DVKeYJTdRnwlx0wdyGN0r2iPsYSOHfsRH63pbqZHpSTITgtwmn2OSo-agCO293MWqB-ZmaqHRDh.
Pruitt, Lesley. « They Drop Beats, Not Bombs: Music and Dance in Youth Peace-Building », s. d.
Rana, Shabbir Ahmad, Nasreen Akhtar, et Adrian Charles North. « Relationship between Interest in Music, Health and Happiness ». Journal of Behavioural Sciences 21, no 1 (juin 2011): 48-67.
Schulkin, Jay, et Greta B. Raglan. « The evolution of music and human social capability ». Frontiers in Neuroscience 8 (2014). https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnins.2014.00292.
Shevock, Daniel J., et Vincent C. Bates. « A Music Educator’s Guide to Saving the Planet ». Music Educators Journal 105, no 4 (2019): 15-20.
Tolbert, Elizabeth. « The Enigma of Music, the Voice of Reason: “Music,” “Language,” and Becoming Human ». New Literary History 32, no 3 (2001): 451-65.