L'Oréal et l'UNESCO mettent à l'honneur des femmes scientifiques
- Le Polémique
- 1 déc. 2023
- 4 min de lecture
Par Alix Beaupré
Aujourd'hui, environ 33,3 % des chercheur.euse.s sont des femmes selon l'UNESCO. Alors que les crises sociales, politiques, économiques et environnementales s'aggravent chaque jour, l'Oréal et l'UNESCO ont décidé de s’associer depuis 1998 pour promouvoir la place des femmes dans la science, afin de valoriser tous les talents scientifiques et d’assurer un avenir plus équitable et plus durable à la planète.
Quel est le but du programme « Pour les Femmes et la Science » ?
Le programme a été lancé en réponse au faible nombre de femmes dans les sciences. En 1998, les femmes ne représentaient que 28 % des chercheur.euse.s dans le monde, tandis qu’aujourd'hui, ce chiffre est passé à 33,3 %. Bien que le pourcentage ait augmenté avec les années, l’écart demeure important, et les aides restent moindres. À l’heure actuelle, il s'agit du plus grand programme mondial de soutien aux femmes scientifiques, et il récompense chaque année des femmes de tous les horizons. L’initiative « Pour les Femmes et la Science » poursuit trois objectifs au quotidien. Dans un premier temps, il tente de sensibiliser le grand public et de valoriser le travail des femmes scientifiques dans le monde. Dans un deuxième temps, l’objectif est de promouvoir l’intérêt des jeunes femmes à poursuivre des carrières scientifiques. En effet, souvent négligées dans les domaines scientifiques, ces dernières ne connaissent pas les possibilités de carrière qui leur sont offertes, et dans le cas où elles le savent, elles s’autocensurent la majorité du temps. Pour finir, des moyens sont également déployés pour aider les femmes scientifiques à progresser dans leur carrière au travers de financements ou de bourses.
L’Oréal et l’UNESCO : des moyens concrets pour soutenir les femmes scientifiques
Pour atteindre ses objectifs, le programme propose une série d’initiatives, notamment le « Prix International L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science », qui récompense chaque année cinq femmes scientifiques de renommée internationale. On retrouve également le programme « Jeunes Talents France », qui soutient chaque année une vingtaine de jeunes scientifiques issus de domaines variés. Pour finir, il existe le programme « Pour les Filles et la Science », qui sensibilise les jeunes filles aux carrières scientifiques. Ces initiatives ont déjà eu un impact notable sur la place des femmes dans la science. Il a notamment contribué à faire connaître le travail des femmes scientifiques, à encourager les jeunes filles à s'orienter vers des carrières scientifiques, et à aider les femmes scientifiques à progresser dans leur carrière. En 2023, le programme a soutenu plus de 3 900 chercheuses, et a récompensé 127 lauréates pour l’excellence de leurs travaux, dont cinq ont reçu un prix Nobel scientifique. Il a également permis de sensibiliser plus de 500 000 jeunes filles à la science.
Défis et opportunités : l’Oréal et l’UNESCO ont un engagement commun
Toutefois, malgré des avancées significatives, les stéréotypes continuent d’occulter une part importante de l'histoire scientifique et continuent de favoriser les inégalités entre les genres dans l'accès aux domaines d'étude et aux carrières professionnelles.
C’est pourquoi, cette année, la Fondation L'Oréal et l'UNESCO a souhaité renforcer son engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes dans les sciences, et récompenser 25 doctorantes et 5 chercheuses post-doctorantes, soit 10 prix de plus que les années précédentes.
À travers ce changement, l'Oréal et l'UNESCO espèrent valoriser la diversité des femmes scientifiques. En récompensant 10 lauréates supplémentaires, L'Oréal et l'UNESCO souhaitent démontrer que les
femmes scientifiques sont présentes dans tous les domaines de la recherche et dans tous les pays du monde. En effet, les lauréates 2023 du programme « Pour les Femmes et la Science » sont originaires de 110 pays différents et exercent des métiers variés dans le domaine de la recherche.
Par ailleurs, l'Oréal et l'UNESCO souhaitent renforcer l’efficacité du programme. Les lauréates bénéficient d'une aide financière et d'un accompagnement personnalisé pour les aider à progresser dans leur carrière. Ainsi, en récompensant 10 lauréates supplémentaires, l'Oréal et l'UNESCO souhaitent donner à plus de femmes scientifiques l'opportunité de réaliser leur plein potentiel et de contribuer de manière significative à la recherche scientifique.
L’Oréal et l’UNESCO : une reconnaissance au travers de prix pour les femmes scientifiques du monde
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 10 novembre 2023 à Paris. La cérémonie a récompensé 30 femmes scientifiques, dont 10 lauréates, sélectionnées par un jury international composé de scientifiques de renom. Leurs travaux couvrent une variété de sujets, notamment la santé, l’environnement, les bases scientifiques et l'ingénierie. Au travers de ses récompenses, ces femmes deviennent des modèles pour les jeunes filles et les encouragent à poursuivre leurs ambitions.
La cérémonie a été également l'occasion de célébrer les réalisations de ces femmes scientifiques et de promouvoir l'égalité des sexes dans la science. Par la même occasion, l’Oréal et l’UNESCO ont cherché à mettre en lumière les difficultés rencontrées par les femmes scientifiques dans les pays où les droits des femmes sont encore tabous. En effet, dans ces pays, ces dernières sont confrontées à des difficultés supplémentaires en raison de leur genre et de leur origine. Elles doivent souvent surmonter des obstacles tels que le sexisme, le racisme et le manque de financement.
Par conséquent, la cérémonie de remise des prix « L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science » est significative en matière de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes dans la science à travers le monde, car elle permet de mettre en lumière et d’accompagner des femmes talentueuses dans leurs travaux, faisant évoluer ainsi l’histoire scientifique. En démontrant qu’il existe des femmes scientifiques reconnues, la cérémonie montre également aux jeunes filles qu’elles peuvent elles aussi réussir et se démarquer dans ce domaine
Crédit Photo : Fondation L'Oréal et l'UNESCO
Sources :