top of page

L’effet Taylor Swift, un phénomène politisé?

Dernière mise à jour : 6 déc. 2024

Par Pauline Pagniez




















Crédit Photo: Newsweek, photo-illustration par NEWSWEEK\GETTY 



Il n’est pas rare de voir des personnalités influentes prendre position sur des sujets de société et influencer ces derniers selon leurs convictions. Que ce soit des chanteur.euses, des acteur.rices, des influenceur.euses ou des personnalités publiques, le poids politique que ces derniers peuvent avoir n’est pas négligeable et souvent utilisé par les principaux intéressés à leur avantage. La superstar américaine autrice-compositrice et interprète Taylor Swift n’est pas seulement influente, mais « la » personnalité la plus influente d’après les médias et chercheur.euses américain.es actuellement. Effectivement, à l’âge de 34 ans seulement, son influence et ses actions dans la politique américaine et plus particulièrement lors des élections présidentielles pourraient impacter le cours de l’histoire américaine

« Taylor Swift pour Kamala Harris »

 

Quelques heures après le débat présidentiel entre Trump et Harris le mardi 10 septembre 2024, la chanteuse décide de poster sur Instagram une publication d’elle avec son chat où elle prend position en faveur de Kamala Harris pour les élections de novembre. Cette publication devient virale et reçoit en seulement 1 heure 3,6 millions de « j’aime ». La superstar écrit que Harris tout comme son colistier Tim Walz rejoint ses valeurs et défend les droits auxquels la chanteuse croit. Sans inviter directement ses fans à prendre le même chemin qu’elle, Taylor Swift incite les gens à effectuer des recherches sur les deux candidats et à prendre en considération leurs positions sur les enjeux qui les importent. 


Suite à cette publication, la vice-présidente aurait reçu un nouveau soutien important de la part des fans de Taylor Swift, les « swifties » ainsi que d’artistes connu.es qui ont appuyé la publication de la chanteuse. Le colistier de Harris reconnait même que l’officialisation du vote démocrate de Taylor Swift et son impact positif pour les démocrates doivent être pris comme une opportunité à ne pas laisser passer pour leur donner un nouvel élan et les aider dans leur victoire aux élections de novembre. Cet évènement pourrait constituer un tournant dans les élections présidentielles de 2024. Suite à la publication Instagram, le gouverneur du Minnesota, étant démocrate, n’a d’ailleurs pas hésité à s’adresser directement aux « swifties » pour les encourager à aller voter Kamala Harris dès maintenant. Sans surprise, du côté des républicains, la publication a reçu une réaction nettement moins favorable. Trump s’est dit étonné de ne pas recevoir d’appui de la superstar chantant pourtant de la musique country, un genre populaire chez les conservateurs. Cependant, il a affirmé qu’il n’aimait déjà pas particulièrement Taylor Swift et que ça ne changerait pas maintenant. En plus de cela, il a exprimé sur Fox News que l’artiste perdrait sûrement beaucoup d’argent sur le marché des ventes musicales, confiant dans sa victoire aux élections de cette année.  


Même si ce n’était pas la première fois que la superstar américaine s’en prenait au chef des Républicains, Taylor Swift était restée plutôt silencieuse sur ses opinions politiques dans le début de sa carrière. Elle produit son premier album en 2006 et apparait dans le Billboard 200 la même année. En 2009, elle gagne son premier Grammy et sa popularité ne cesse d’augmenter par la suite. Ce n’est qu’en 2018 qu’on voit apparaître les premières prises de positions politiques de la chanteuse. En 2016, elle ne s’était pas exprimée sur la victoire de Trump, mais deux ans plus tard, elle a discrètement commencé à soutenir les démocrates lors d’élections dans l’État du Tennessee. En 2020, elle s’est positionnée du côté de Joe Biden et en tant que défenseuse des droits LGBTQ+ et de l’avortement, alors non garantis par la Cour Suprême. Elle s’affirme de plus en plus dans les combats qu’elle veut mener et dans ses convictions. Le large public dont dispose la chanteuse lui permet de réellement changer les choses. 


« L’effet Taylor Swift, un phénomène politisé » 


Une différence qui peut être faite lors des élections est avec ceux qui ne s’intéressent pas vraiment à la politique et qui ne savent pas pour qui voter. C’est avec ces personnes que l’influence d’une personnalité peut avoir un plus grand poids. En effet, celles-ci décideront de suivre quelqu’un qui leur ressemble et en qui ils ont confiance dans leur vote. C’est pourquoi, en 2023, lorsqu’elle a invité ses fans à s’inscrire sur la liste électorale, on a vu apparaître le même jour 35 000 nouvelles personnes sur cette dernière. Plus récemment en septembre 2024, dans les 24h qui ont suivi sa publication sur Instagram, 400 000 personnes sont allées visiter le site vote.org. Malgré elle, Taylor Swift est devenue une figure politique avec une responsabilité dans les actions qu’elle entreprend et les choix qu’elle fait. 


En raison de son influence non négligeable dans la politique américaine, les deux partis ont maintes fois tenté de ramener l’artiste de leur côté pour gagner des votes. Pour ce faire, des actions ont été prises comme l’utilisation de l’intelligence artificielle par Donald Trump pour faire croire que la chanteuse se rangeait de son côté. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussée à se prononcer sur ces intentions de vote. L’influence de l’artiste est utilisée en politique à présent. Un sondage suite au débat des deux candidats en septembre publié dans le New York Times démontre que l’opinion que l’on pourrait avoir sur Taylor Swift est maintenant politisée. Effectivement, 70% des électeurs démocrates ont une opinion favorable envers Taylor Swift tandis que le pourcentage s’élève à 41% pour les électeurs indépendants et 21% pour les électeurs républicains. Dans le camp républicain surtout, apprécier la chanteuse pourrait être mal vu ou incompris par les autres électeurs du parti. Ce n’est plus seulement l’artiste et sa musique qui est prise en compte, mais sa position politique et ce qu’elle représente dans celle-ci à présent.



Sources :  







 



© 2021 Le Polémique

bottom of page