L'art comme outil politique dans la lutte pour l'environnement
- Le Polémique
- 20 nov. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 nov. 2022
Par Margot Coudon

Photo: The Independant, via Just Stop Oil
L'art semble être considéré comme une institution par le plus grand nombre. Abstrait, voire inaccessible pour certains, des œuvres magnifiques cantonnées à rester dans des musées pour être vues par le plus grand nombre, un univers unique créé par chaque artiste et mouvement artistique. L’institution qu’est l’art est une institution ouverte au changement. L’art peut être perçu comme la définition même de la volonté de montrer autre chose à l’autre, de provoquer un changement d’esprit. Il est utilisé par les artistes eux-mêmes pour des prises de position marquées, pouvant être politiques ou non. Certains militants politiques s'approprient cette institution pour faire entendre cette cause comme nous avons pu le voir avec Just Stop Oil récemment.
Just Stop Oil est un mouvement de désobéissance civile britannique qui a pour objectif de "s'assurer que le gouvernement s'engage à mettre fin à toutes les nouvelles licences et autorisations pour l'exploration, le développement et la production de combustibles fossiles” (site de JustStopOil)
S’attaquer à l’art, c’est s’attaquer à un symbole. C’est une institution presque idéalisée : on ne touche pas à l’art. L’art s’exprime déjà assez comme nous pouvons le voir avec l’art moderne et la branche plus spécifique pour notre sujet, l’art écologique avec des artistes tels que Banksy ou encore Olafur Eliasson.
Les mouvements de désobéissance civile l’ont bien compris : pour être vu, il faut s’attaquer à des institutions. Il est bien sûr évident que Van Gogh n’avait pas rêvé que sa toile soit recouverte de soupe, de plus que la restauration de la toile devra utiliser de nouvelles matières, qu’il va falloir créer alors que cela aurait pu être évité. Cependant, ces actions font parler et c’est exactement ce que recherchent les mouvements : qu’on les entende.
Certains pensent, à juste titre : ces actions, certes marquantes, ne seraient pas quelque peu contreproductives ? Dans les faits, cette façon d’agir provoque de nouveaux déchets pour nettoyer les conséquences des actions de JustStopOil. Au final, les médias et la société civile parlent de ces actions, mais plus pour penser aux dommages causés par l'attaque d'une œuvre historique que pour se dire que les militants tentent d'alerter le monde sur la protection de l'environnement.
Bien choisir son action et quel impact cela aura sur le public est vital pour qu'elle perdure.
Sources
Journal de Montreal. “Oeuvres d'art vandalisées dans des musées: des précédents” https://www.journaldemontreal.com/2022/10/14/oeuvres-dart-vandalisees-dans-des-musees-des-precedents
Journal de Montreal. “Deux militants écologistes se collent au cadre d’un Van Gogh à Londres” https://www.journaldemontreal.com/2022/06/30/deux-militants-ecologistes-se-collent-au-cadre-dun-van-gogh-a-londres
L’info durable. “Qu'est-ce que le mouvement Just Stop Oil ?”https://www.linfodurable.fr/environnement/quest-ce-que-le-mouvement-just-stop-oil-34821
Artsper. “8 artistes engagés pour l'écologie” https://blog.artsper.com/fr/artstyle/artistes-engages-ecologie/