top of page

Histoire d’une fragrance politique. 

Dernière mise à jour : 1 nov. 2024

Par Marie-Sarah Visset






Un souvenir d’enfance, un être cher et pourquoi pas une conviction politique ? Voilà ce qu’un parfum familier est susceptible de faire resurgir lorsqu’on le porte à son nez. Baudelaire rejoignait cette idée en écrivant : « Parfois, on ouvre un vieux flacon qui se souvient/D’où jaillit toute vive une âme qui revient » (Le Flacon, 1857). Ainsi et depuis quelques décennies déjà, l’industrie de la parfumerie conjugue des notes boisées, florales ou encore sucrées en créant parfois bien plus qu’une simple odeur enivrante. Alors même que l’on ne discute plus du rôle réminiscent d’un parfum, qu’en est-il lorsqu’il s’agit de politique ?


C’est ce que le Parti socialiste indien ‘Samajwadi Party’ a tenté de découvrir lors des dernières élections dans l’État septentrional d’Uttar Pradesh en 2022. En effet, il a conçu une odeur composée de 22 essences naturelles, rappelant l’année symbolique des élections. Elle était contenue dans un flacon réunissant toutes les caractéristiques du parti politique, à savoir ses couleurs, rouge et vert, et son logo, une bicyclette. Imaginée dans l’optique de « mettre fin à la colère et à la haine dans l’air ambiant », cette fragrance fut distribuée aux journalistes ainsi qu’aux autres partis lors d’une conférence de presse, mais aucune indication ne fut communiquée pour qu’elle soit distribuée au grand public. 

Modernisme ou jeune tradition ? Cette fragrance n’était effectivement pas la première créée par Akhilesh Yadav, chef du Parti socialiste, qui en avait auparavant élaboré quatre autres en hommage à ses quatre années de fonction en tant que Premier ministre de l’Uttar Pradesh (2012-2016). Loin de représenter un élément isolé de sa carrière politique, ce parfum s’inscrit stratégiquement dans sa nouvelle campagne électorale dont l’enjeu est crucial. Les élections dans cet État sont effectivement reconnues comme des indicateurs de popularité et une victoire pourrait s’avérer décisive vis-à-vis de son projet de succéder à l’actuel chef local Yogi Adityanath. De cette manière, Yadav a su marquer les esprits tout en mettant toutes les chances de son côté pour propulser sa carrière politique.


Maintenez votre odorat à l’affût pour mai 2024 : de nouvelles élections arrivent et le ‘Samajwadi Party’ a déjà annoncé l’arrivée d’une nouvelle fragrance…



Crédit photo: Hindustan Times



Sources : 


Jaquet, Chantal. Philosophie de l’odorat. PUF, 2022.


 

© 2021 Le Polémique

bottom of page