Avoir peur de reconnaître
- Le Polémique
- 21 janv. 2023
- 3 min de lecture

PAR ALPHÉA BÉLANGER
Le 3 décembre dernier, quelques centaines de manifestants se sont rassemblés devant l’Assemblée nationale à Québec. La manifestation organisée par Marjolaine Étienne et soutenue par le biais d’une pétition par Manon Massé, demande l’ouverture d’un dialogue avec le gouvernement du Québec sur les enjeux des femmes autochtones et des membres des premières nations. Avec l’arrestation de Jeremy Skibicki reconnu coupable pour le meurtre de 4 femmes autochtones, la manifestation a pris un tout autre sens.
En effet, l’homme de Winnipeg a été accusé du meurtre de 4 femmes autochtones. Cette nouvelle choque et inquiète plusieurs de groupes de soutien de femmes autochtones. Celles-ci organisent donc une manifestation pour rappeler au gouvernement que les enjeux discriminatoires envers les femmes autochtones ne sont pas encore réglés. L’Association des femmes autochtones cite l’Enquête Nationale de 2019 qui avait qualifié le phénomène des féminicides envers des femmes autochtones d’un génocide. Les manifestant.es du samedi 3 décembre 2022 revendiquent la reconnaissance par le gouvernement Legault du racisme systémique dans la société québécoise. Le principe de Joyce formulé à la mémoire de Joyce Echaquan, une femme autochtone victime de racisme et de maltraitance du corps infirmier qui conduira à sa mort, fera aussi parti des principales revendications de la manifestation.
« Faire valoir les droits des Autochtones au Québec et au Canada en matière de santé et de services sociaux. Le présent mémoire constitue donc un rappel et une demande d’engagement formel pour les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que pour leurs institutions envers le respect du droit autochtone et des droits des Autochtones en matière de santé et de services sociaux, droits reconnus internationalement. » - (Mémoire présenté par le Conseil des Atikamekw de Manawan et le Conseil de la Nation Atikamekw)
Un certain temps s’est écoulé avant que les corps policiers publient le nombre de victimes de Jeremy Skibiki et leur appartenance culturelle.
La manifestation du 3 décembre dernier n’a pas fait la une de tous les journaux.
Le principe de Joyce n’est ni connu ni reconnu. On peut donc se questionner sur le rôle des médias dans la visibilité de cette nouvelle. On peut se questionner sur la résistance des corps policiers à sortir les noms des victimes et de leur identité culturelle. On peut se questionner sur la position de nos gouvernements à prononcer les mots « génocide » et « féminicide ».
On peut se questionner. On peut s’inquiéter.
Le mot féminicide fait peur car il reconnaît l’existence de la misogynie et du sexisme au Québec. Le phénomène de féminicide contre les membres des Premières nations fait encore plus peur au premier ministre, car cela signifie qu’il doit :
Reconnaître l’existence du racisme
Reconnaître le racisme systémique
Reconnaître le sexisme et
Reconnaître les discriminations envers les membres des premières nations et Innus au Québec.
Le premier ministre doit reconnaître. Mais François Legault semble avoir peur de reconnaître.
Sources
François, Catherine. 2020. « Racisme Systémique contre les autochtones : le Québec au pied du mur ». TV5 monde, 12 octobre 2020. https://information.tv5monde.com/info/racisme-systemique-contre-les-autochtones-le-quebec-au-pied-du-mur-378442 (photo)
Amnistie Internationale. 2022. « Aministie se joindra au rassemblement organisé par femmes autochtones du Québec (FAQ) le 3 décembre prochain ». https://www.amnistie.ca/sinformer/2022/canada/amnistie-internationale-se-joindra-au-rassemblement-organise-par-femmes (photo 2)
Dussault, Lila. 2022. « Des femmes autochtones veulent être entendues par Québec ». La Presse, 3 décembre 2022. https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-12-03/manifestation-a-l-assemblee-nationale/des-femmes-autochtones-veulent-etre-entendues-par-quebec.php
Hobson, Britanny. 2022. « Des militants appelent de nouveau les gouvernements à agir ». La Presse Canadienne, 2 décembre 2022. https://www.lapresse.ca/actualites/national/2022-12-02/presume-tueur-en-serie-de-femmes-autochtones/des-militants-appellent-de-nouveau-les-gouvernements-a-agir.php
Loiselle-Schiettekatte, Étienne. 2022. « À quand une représentation juste des autochtones à l’Assemblée nationale ». LeDroit, 8 octobre 2022. https://www.ledroit.com/2022/10/08/a-quand-une-representation-juste-des-autochtones-a-lassemblee-nationale-10a0b8304abc7bd7ae9e0da8621ea3c4
Goudreault, Zacharie. 2022. « Mobilisation contre le racisme systémique à Québec ». LeDevoir, 3 décembre 2022. https://www.ledevoir.com/societe/773269/mobilisation-contre-le-racisme-systemique-a-quebec
Bérubé, Simon. « Le regard de l'allié britannique sur la France et son armée durant la guerre de Crimée. » Mémoire de M.A. Université de Montréal, 2012. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/6152.