top of page

À propos

Les difficultés rencontrées depuis le covid par le journal ont poussé un certain nombre d’acteurs et d’actrices à
s’employer pour garder une activité. Cette année, l'ambition de toute l'équipe de rédaction est de relancer le journal pleinement.

 

Cet été, la charte graphique a été renouvelée, une campagne importante de recrutement a été effectuée et un grand
travail éditorial a été mis en place.


Aujourd’hui la présidence, découle réellement d’un long travail en amont. Le Polémique souhaite complètement se relancer pour permettre à tous les étudiants de l’association de se trouver dans
l’expression médiatique et journalistique universitaire.


Avec plus de 30 personnes dans l’équipe réparties en trois pôles sous l’égide d’un bureau bien construit; L’objectif est de créer un média universitaire fort qui parle au département de science
politique mais aussi à toute la communauté universitaire.

 

Ce nouveau bureau est une première dans l’histoire du journal puisqu’il est constitué de deux co-présidents élus devant l'AESPEIUM, d’un trésorier et d’un secrétaire général.


Le Polémique est par ailleurs renforcé par deux nouveaux pôles en plus du pôle presse historique.

Ces trois pôles ont chacun  un responsable. Ils ont pour but de renforcer la solidité et la récurrence du travail journalistique.


Le pôle radio permettra aux étudiants de s’exprimer sur les grands et petits enjeux dans un podcast récurent.

Il permettra la mise en place de reportages et il sera aussi parfait pour la mise en place d’entretiens autour de grandes thématiques. Les étudiants qui constitueront le pôle pourront se professionnaliser dans le travail radiophonique tout en apprenant les rouages mécaniques d’une telle activité.


Le pôle vidéographie, quant à lui permettra aux étudiants de se confronter à leur rapport aux outils vidéos et photos. Il sera l’expression du journalisme de terrain et mettra en place des projets de reportage tout en coopérant avec les responsables de communication. La mise en place d’entretiens sera aussi possible.


Le pôle presse sera constitué par le travail de préparation des publications hebdomadaires, mensuelles et semestriels. La publication hebdomadaire sera disponible sur Instagram et présentera une brève d’actualité alternative. La publication mensuelle sera pour sa part publiée sur notre site internet . Elle fera la lumière sur la thématique du mois qui nous aura marqué qui constituera notre « une » éditoriale.

 

La mensuelle sera aussi composé d’une rubrique « faits d’actualités générales » et d’une rubrique « idée et débat ».


Concernant la semestrielle, elle sera construite autour d’une thématique renouvelée pour chaque
publication. Nous traiterons de l’actualité d’un point de vue davantage universitaire et spécialisant
pour réfléchir collectivement aux enjeux de notre génération. La première semestrielle sera autour
de la thématique environnementale.

 

Nous souhaitons imprimer les publications semestrielles afin de toucher un maximum de personne au sein de l’université.
Le comité souhaite aussi organiser plusieurs événements car nous souhaitons faire de ce journal, un
lieu de réflexion et de partage.

 

Nous prévoyons déjà de programmer la venue de spécialistes autour de thématiques.

 

Nous souhaitons  constituer des soirées de débats ainsi que des open mic...

Ces évènements permettront de faire des rencontres et participerons à la vie universitaire. Ce travail est prévu par les deux nouvelles responsables événements. Deux postes nouvellement crées.
La visibilité du journal passera par une communication forte, c’est pourquoi nous avons renforcé cet aspect à travers la création de deux postes responsables de la communication comme preuve de notre détermination à faire vivre le comité.

L'édition papier sera disponible suite à chaque publication dans les casiers des pavillons Jean-Brillant, Lionel-Groulx et Maximilien-Caron à l'Université de Montréal, ainsi qu'au local de l'AESPEIUM (Local C-2175 – Pavillon Lionel Groulx 3150 rue Jean-Brillant Montréal, Québec H3T 1N8).

 

© 2021 Le Polémique

bottom of page